Le Non_Jazz #2210::
vendredi 22 octobre 2010
20:30
5€
TETUZI AKIYAMA (jp)
CHRIS FORSYTH (us)
JOZEF VAN WISSEM (nl)
QUENTIN DUBOST (fr)
http://www.japanimprov.com/takiyama/@l'Espace En Cours
56 rue de la réunion
75020 M° Avron/Buzenval
TETUZI AKIYAMA (jp)::
Ex-membre éphémère de Nijiumu de Keiji Haino & très actif depuis la fin des années 80s sur la scène expérimentale de Tokyo (multiples collaborations avec Taku Sugimoto, Otomo Yoshihide, Toshimaru Nakamura, Sachiko M.,...), il y crée en 2000 un célèbre "pôle" de rencontres de musiques improvisées, Off Site.
Tantôt exubérante, tantôt épurée voire exsangue, son approche de la guitare (acoustique ou électrique/préparée) reste inclassable & surprenante - entre éruptions de bruits, gros riffs de boogie-rock, une certaine délicatesse d'un folk réductionniste & pointilliste & une récurrence obsessionnelle d'une forme de blues fantomatique & décharné.
Joue/a joué avec Bruce Russel, Günter Müller, Jason Kahn, Oren Ambarchi, Tim Barnes, Jozef Van Wissem, Alan Licht, Greg Malcom...
http://www.youtube.com/watch?v=TOeHFsbtF9c
http://www.youtube.com/watch?v=a5IXUZ7O6KI&feature=channel
jouant et composant pour certainement l'un des plus improbables instruments dans le monde de la musique improvisée contemporaine : le luth de la Renaissance et du Baroque, il semble avoir accompli l'étrange prouesse de construire un pont entre le langage de la musique ancienne et l'approche réductionniste/silencieuse de l'improvisation contemporaine.
Bien qu'utilisant souvent de subtiles manipulations électroniques, il est largement resté fidèle au timbre particulier, à la résonance et à la technique de jeu de son instrument de prédilection.
Remarqué il y a quelques années à cause de son approche radicale de la musique pour luth de la renaissance (déconstruisant les compositions existantes, en les jouant à l'envers notamment...), il a également composé ses propres pièces pour luth, usant de palindromes et de structures en miroir.
CHRIS FORSYTH (us)::
Après une tournée en juillet avec Steve GUNN, le guitariste du trio interlope Peeesseye ("the most remarkable smorgasbord of back porch minimalism, sound poetry and urban decay of recent memory” - Family Vineyard) revient pour un set sans doute électrisant dont on ne sait pour le moment s'il sera aussi électrifié ou acoustique.
" (...) an erudite and farsighted guitar stylist, mapping a path that's hip and scholarly in equal measure."
(Daniel Spicer, The Wire )
http://www.thechrisforsyth.com/
http://www.peeesseye.com/
QUENTIN DUBOST (fr)::
"guitariste de formation classique, a délaissé le jeu traditionnel et ses codes depuis plusieurs années pour développer une approche multipliant les détournements de la corde en vibration, particulièrement intéressé par les phénomènes instables et leurs possibilités hasardeuses.
Il a joué avec Eddie Prévost, Pascal Battus, Mazen Kerbaj, Burkhard Beins, Yoshimitsu Ichiraku, Phil Durrant, Greg Kelley, Stéphane Rives, Seijiro Murayama...
http://www.youtube.com/watch?v=LTW6ddA2zIE
http://www.youtube.com/watch?v=tAwGWsjrLaA&feature=related
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire